The actual language tag is : en-US

               

                                                                                            

Cart empty
On the road again
A A A

 

 

Le pouvoir thérapeutique des animaux

 

Les animaux nous veulent du bien et il est démontré que leur présence nous rend plus heureux et en meilleure santé mais connaissez-vous l’étendue de leur pouvoir guérisseur ? Nous sommes bien loin de soupçonner leur incroyable talent pour nous aider à soigner nos blessures émotionnelles, physiques, mentales ou encore spirituelles. En effet, les animaux, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un cheval ou encore d’un poisson, peuvent nous accompagner sur le chemin de la guérison.

Pour désigner l’impact positif de la présence d’un animal, on parle de zoothérapie aux États-Unis tandis qu’en France, on utilise plutôt les termes de médiation animale. C’est-à-dire que les spécialistes considèrent les animaux comme un intermédiaire de soins ou un facteur contribuant à l’amélioration de la vie quotidienne. La médiation animale ne guérit pas, à proprement parler, mais la vie des personnes qui côtoient les animaux s’en trouve simplifiée et allégée. Qu’il s’agisse d’animation ou de thérapie, chaque animal détient un pouvoir très spécifique. Découvrons-les ensemble !

Le dénominateur commun : l’amour !

Avoir un animal de compagnie, c’est une histoire d’amour et d’empathie qui nous rend meilleurs. Pendant longtemps, la relation entre l’homme et l’animal s’est basée sur un rapport de nécessité et d’utilité. Aujourd’hui, ils font partie intégrante de la famille et suscitent en nous toute une gamme d’émotions, voire de sentiments. Leur dévouement, leur affection, leur soutien infaillible, leur générosité, leur amour inconditionnel nous inspirent, parfois à notre insu, et nous incitent à devenir une meilleure version de nous-mêmes. Avoir un animal de compagnie nous aide à développer notre empathie mais cela nous permet surtout de nous relier à une forme d’amour  pur et désintéressé.

D’ailleurs, le simple échange de regards entre un maître et son chien ne permet-il pas d’augmenter la production d’ocytocine, également appelée l’hormone du bonheur ?

Le pouvoir thérapeutique du chat

Certains peuvent en douter mais la ronronthérapie est une thérapie d’une efficacité à toute épreuve ! Dites adieu au moral en berne, au stress, aux insomnies ou aux crises d’anxiété : la présence d’un chat à nos côtés est synonyme de véritables bienfaits thérapeutiques. Considéré comme étant le meilleur anti-stress de l’homme, le chat aide également à soigner certains troubles psychiatriques et a une influence positive sur la maladie d’Alzheimer.

Le pouvoir thérapeutique du chien

Le chien incarne des valeurs de sécurité et de fidélité. Il perçoit probablement beaucoup plus de choses que nous et l’empathie dont il fait preuve lui permet de décrypter immédiatement l’état moral et psychologique des personnes qui l’entourent afin d’agir en conséquence. Son altruisme et son instinct de protection à notre égard sont si forts qu’il œuvre constamment dans le but de nous apporter du réconfort, du bien-être et du bonheur.
Mentionnons aussi le fait que le chien contribue grandement à booster notre activité physique et à limiter d’éventuels problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Le pouvoir guérisseur du cheval

Le cheval est également un allié de taille pour atteindre et maintenir une meilleure santé physique et mentale. L’équithérapie permet notamment d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi tout en favorisant l’autonomie, la communication et la concentration. Cette thérapie est également recommandée pour les personnes souffrant de handicaps mentaux, physiques ou sensoriels.

Le pouvoir guérisseur du poisson

Le poisson permet de faire baisser la tension car le simple fait de l’observer dans son milieu aquatique apporte apaisement et calme et améliore notre humeur et notre concentration. De plus en plus d’hôpitaux s’équipent d’aquariums après avoir constaté les bienfaits des poissons sur les malades, leurs familles et le personnel soignant.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car chaque animal a des effets bénéfiques très spécifiques sur l’homme. Trouvons l’animal de compagnie idéal, inspirons-nous de sa profonde « humanité » et laissons-nous guider par sa sagesse.

Choix de l’animal accompagnateur suivant la disponibilité sur le calendrier de réservation

 

L’animale de therapie

Photos de l’animale

 1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

 

 

 

 


Références bibliographiques:

https://www.fundacion-affinity.org/fr/chiens-chats-et-personnes/des-animaux-qui-soignent
https://www.affinity-petcare.com/fr/votre-animal-fait-du-bien-a-votre-coeur
https://www.sunrisemedical.fr/blog/equitherapie
https://www.scienceshumaines.com/les-animaux-peuvent-ils-nous-soigner_fr_34812.html
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/22/21883-incroyables-bienfaits-aquariums-dans-hopitaux
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-faites-la-foire-ils-gardent-le-chien-02-05-2019-8064615.php
https://www.huffingtonpost.fr/florent-chapel/affinity-therapy-autisme_b_6864262.html